Un terroir ideal

Située au lieu dit " les Ayats", la parcelle de vigne de 1,5 hectare domine la plaine d'Herpieux et la vallée du Rhône. Tout en face, la tour d'Albon veille sur les collines de la Valloire et sur la gauche, la chaine du Vercors étale ses dentelles les unes collées aux autres. Un panorama grandiose et reposant.

Le côteau est assis sur une moraine glacière configurée par la glaciation de Mindel, glaciation qui s'est déroulée entre 400000 et 500000 ans avant notre ère. Le sol est composé d'un cailloutis de "delivium Alpin", sorte d'éboulis charriés par les glaciers depuis les Alpes toutes proches. Les galets représentent 50 à 70 % du sol,les graviers 20 % et le solde est fait de terre fine, rougeoyante, chargée d'oxyde de fer et d'acidité, des composants indispensables à l'équilibre du vin.

Les galets roulés en surface forment un écran à l'évaporation et absorbent la chaleur solaire. Ce double effet favorise la qualité de la vendange et protègent les racines du sec. C'est ce qu'on appelle le "mulching" à base de galets.

 

 

Les interventions culturales

Afin d'optimiser les bienfaits d'un tel sol,le choix a été fait de de cultiver la parcelle au lieu de l'enherber. Les pics de la galère se chargent régulièrement d'éliminer toute verdure qui appauvrirait le sol tout en faisant remonter à la surface encore un peu plus de galets bienfaiteurs.

Un deuxième choix capital consiste à limiter la production par cep à raison de 5 à 6 grappes. Cet éclaircissage intervient durant la première quinzaine de Juillet. Au cours du mois d'Août, un effeuillage progressif permet aux grappes de capter le maximum de soleil et de leur conférer leur couleur dorée.

L'approche phytosanitaire est également primordiale. Grâce au suivi de la parcelle par un technicien, priorité a été donné à la surveillance et les interventions ne se font que si elles sont nécessaires. c'est ce qu'on appelle interventions phytosanitaires en lutte raisonnée.

Tous ces travaux n'ont qu'un seul but : produire une vendange optimale en qualité pour élaborer par la suite le vin de toutes les envies.

 

 

Effeuillage du Chardonnay, aout 2016

La vinification

L'idée première, lors de cette étape fondamentale, est d'élaborer un vin le plus naturel possible. Fleurs de galet bénéficie des conseils avisés de Laurent ANDRE, oenologue Salaisien, pour mener à bien la vinification. Quand la fermentation alcoolique est réalisée, le vin est élevé sur lie fine. La fermentation malolactique intervient quand bon lui semble, soit à l'automne, soit au printemps, sans adjonction quelconque. Les étapes successives qui se déroulent sans précipitation aboutissent à une mise en bouteilles courant Juin. Reste alors à découvrir les charmes de chaque cépage et partager des moments de convivialité.

Comment nous joindre

 

Cave METRAL Luc

3 Lotissement en gollay rue des guyots

38150 Chanas

Téléphone : 06 25 14 08 26

luc.metralinea@yahoo.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Metral Luc Viticulteur