FLEURS DE GALET CHARDONNAY

Le cépage Chardonnay ne fait pas partie traditionnellement des cépages des côtes du Rhône septentrionaux. Chez nous, les cépages viognier et syrah règnent en maître. Et pourtant, ce Chardonnay très floral aux arômes de fleurs de cerisiers et d'abricotiers trouve agréablement sa place. Sa douce minéralité lui confert une vivacité suffisante mais non exubérante pour laisser entrevoir en bouche des parfums de fruits à pépins, pommes et poires, accomapgnés de notes d'agrumes. A déguster avec une entrée, un poisson ou tout simplement en apéritif. 

Lors du dernier concours des vins de l'Isère, le 22 Mai 2017, le Chardonnay 2015 s'est distingué en obtenant le coup du coeur du jury.

Fleurs de galet viognier

L'incontournable viognier régional exprime sur cette terrasse brûlée par le soleil toute sa typicité. Les arômes sont sur le fruit, abricot confit principalement et en bouche une belle longueur permet de bien identifier ses parfums cuivrés, mielleux et abricotés. Un équilibre de saveurs pour accompagner un foie gras, un fromage de chèvre ou un dessert chocolaté. 

Le soleil ardent de l'été 2015 a permis

aux grappes d'être couleur d'or

les galets de mon coeur

Le troisième vin de la cave, véritable bouquet floral, est un assemblage judicieux de chardonnay et de viognier, ce mariage donne naissance à un vin unique. Le chardonnay apporte une touche minérale et florale, le viognier par sa typicité aromatique plus sur le fruit donne de la longueur en bouche. Cette union improbable donne un résultat surprenant, un vin très équilibré vif et suave à la fois, d'une élégance remarquable, que vous pourrez apprécier en apéritif, sur une entrée ou un dessert. 

La cuvée 2014 a reçu le coup de coeur du jury au concours des vins de l'Isère en Mai 2016.

Vendanges 2015 avec Pascaline

LES GALETS OUBLIES

Le petit dernier : les galets oubliés

Naissance d'un viognier tardif liquoreux : 20 ares de la parcelle viognier ont été soigneusement choyés durant l'automne 2016. Les vendanges ont eu lieu mi-novembre et le nectar obtenu fut tellement sucré que la fermentation alcoolique se prolongea pendant 2 mois. Elevage sur lie traditionnel, fermentation malolactique au printemps et mise en bouteilles de 50 cl fin juin. Le résultat est flamboyant avec un nez musqué, une belle longueur en bouche sur fond de miel épicé et de liqueur d'abricot. En mai 2018, au concours des vins de l'Isère, les galets oubliès ont obtenu le coup de coeur du jury.

Astuce : accompagne parfaitement une entrée de foie gras ou un dessert chocolaté ou tout simplement se déguste en apéritif

Comment nous joindre

 

Cave METRAL Luc

3 Lotissement en gollay rue des guyots

38150 Chanas

Téléphone : 06 25 14 08 26

luc.metralinea@yahoo.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Metral Luc Viticulteur